CVE La Lougnolle – CVE souhaite prendre le temps de la réflexion – 6 novembre 2025
Comme vous le savez CVE a pour ambition d’apporter des solutions à plusieurs défis énergétiques, agricoles et alimentaires avec la méthanisation CVE La Lougnolle :
- Traiter et valoriser des matières organiques que notre société de consommation génère sur le territoire (effluents des élevages laitiers locaux, sous-produits agricoles et des entreprises alimentaires, résidus de repas, etc.
- Mettre un fertilisant organique naturel de qualité à disposition des cultures alimentaires locales (en substitution d’une partie des engrais chimiques)
- Produire du gaz non fossile pour l’indépendance énergétique nationale
Un dialogue très en amont, c’est parfois frustrant
Nous avons fait le choix volontaire d’engager le dialogue très tôt dans le projet, très en amont de nos prises de décision. Cette initiative présente l’avantage de proposer un échange réflexif avec les élus et les habitants alors que le projet n’est pas encore finalisé. Cependant, ce choix présente l’inconvénient de ne pas permettre d’apporter des réponses précises à toutes les interrogations dès aujourd’hui (le projet n’étant pas encore abouti lorsque débutent les échanges).
Nous apprécions l’intérêt que portent les acteurs locaux et de nombreux habitants et élus municipaux à notre démarche par leur participation aux échanges (groupe de travail du 17 septembre), les habitants et les élus (1er octobre et 29 octobre). Et nous vous remercions toutes et tous pour votre implication.
Prendre le temps d’aboutir la réflexion de CVE
Nos échanges avec vous montrent que nous devons travailler pour améliorer notre proposition au territoire. C’est justement à cela que sert le dialogue amont. Nous avons entendu les messages et les demandes et à ce jour nous identifions plusieurs axes d’amélioration de notre approche :
- Nous souhaitons élargir et poursuivre nos recherches d’un site d’implantation alternatif qui réponde à la fois à nos critères d’implantation et aux enjeux du voisinage
- Nous avons notamment à clarifier si nous utilisons des équipements de l’ancien méthaniseur et lesquels
- Nous devons détailler les besoins en trafic routier pour ce qui concerne les matières à valoriser (provenance) mais aussi du point de vue de la destination des engrais organiques que nous mettrons à disposition des agriculteurs (localisation des fermes partenaires)
Identifier un site à visiter plus représentatif – report de la visite
Nous devons aussi identifier un site de méthanisation en fonctionnement à visiter collectivement qui sera plus représentatif de ce que nous souhaitons faire sur le territoire (tonnage et nature des matières organiques, équipements sur place, voisinage et environnement du site, etc.). Aussi nous reportons la visite initialement prévue le jeudi 13 novembre.
Quels bénéfices pour les habitants, citoyens, consommateurs ?
Nous souhaitons également prendre le temps pour apporter davantage d’éléments détaillés de réponse à la question cruciale des bénéfices pour les habitants du territoire.
Nous avons notamment été très surpris d’entendre des habitants s’inquiéter de l’impact de la méthanisation sur la qualité de l’eau. Car CVE La Lougnolle permettra de réduire l’usage des engrais chimiques et des produits de traitement phytosanitaires par les agriculteurs partenaires. Nous pourrons également aborder les autres apports positifs de la méthanisation à un territoire rural agricole.
Nous remercions l’ensemble des parties prenantes pour leur compréhension et leur intérêt.
Antoine POYER, CVE